Le déroulement de la coupe du monde de rugby 2015
Pour la phase finales toutes les équipes nationales s’affrontent sous forme de poules de 5 équipes, pour cette coupe du monde de rugby 2015, ce sont qualifiés 20 équipes, c’est donc 4 poules qui ont été misent en place.
À l’issue des matchs de poules, seules les deux premières équipes du classement d’une poule sont qualifiés pour participer à la suite de la compétition soit pour les quarts de finale, en cas d’égalité pendant la phase de poules, ce sont les nombres d’essais, de points, de pénalités, de cartons qui déterminent le classement.
À ce stade de la compétition, il ne reste plus que 8 équipes et donc 4 matchs pour ces quarts de finale, ils se déroulent par élimination directe, c’est-à-dire qu’a la fin du temps réglementaire, le gagnant accède aux demi-finales et ainsi de suite.
Si à la fin du temps réglementaire, les équipes sont à égalités, des prolongations de dix minutes sont alors disputées, et si toujours égalité à la fin de ces nouveaux délais une prolongation supplémentaire en mort subite sera joué.