Fin de carrière pour Sebastien Chabal




Rugby : Best Of Sébastien Chabal par sports

Cela faisait maintenant plus de quinze ans que Sébastien Chabal était présent sur les stades de Rugby en tant que professionnel, des années de bonheur auquel il vient de mettre un terme.
Voici la conférence de presse de l’annonce de la fin de sa carrière.

La carrière de Sébastien Chabal

Né en décembre 1977, Sébastien Chabal tombe dans le chaudron du rugby dès l’âge de 9 ans, à cet âge l’expérience n’est cependant pas concluante mais c’est véritablement à 16 qu’il retourne sur les terrains de Beauvallon près de Valence où il se découvre une passion pour le jeu mais aussi pour la troisième mi-temps.

Il ne tardera pas à rejoindre le club de Valence, puis celui de Bourgoin-Jallieu au cours de l’année 98, son poste est alors à ce moment-là de 3e ligne aile, c’est avec ce dernier club que Chabal va découvrir le haut niveau du rugby avec la pro D1 (top 14) mais aussi la coupe d’Europe et surtout le Xv de France.

Malgré cette expérience, il ne remporte aucune coupe ou trophée, même s’il participe pendant la saison 2003-2004 à la demi-finale de championnat de France, il perdra également quatre finales avec ce même club: celle du challenge européen en 99, celle du trophée du Manoir la même année, celle de la coupe de la ligue en 2003, et celle du challenge Sud Radio en 2003 également.

C’est au terme de six années à Bourgoin que Sébastien Chabal souhaite changer de club, il choisira un club Anglais les Sale Sharks entrainé alors par Philippe Saint André, ses postes seront alors troisième ligne centrée puis deuxième ligne, des postes qu’il occupera en sélection Nationale.

C’est au cours de ces années en Angleterre que Chabal remporte successivement un titre de champion d’Angleterre, un challenge Européen, deux tournois des Six nations.

La meilleur place qu’il a atteint en Coupe du monde de Rugby est quatrième, place qu’il atteindra par deux fois.

Pendant sa carrière, Sébastien évoluera également en matière de look, une transformation, un look qui le fera parvenir au statut de sportifs populaires en France, la Chabalmania était née, les cheveux longs et la grande barbe en plus, un look qui le conduira à obtenir des contrats juteux dans la publicité. Il est fort probable que nous ne reverrons plus Sebastien Chabal sans barbe, le nombre de contrat publicitaire lié à son personnage en est la cause.

En 2009 c’est le retour en France avec le Racing Métro 92, il évolue alors dans le top 14 jusqu’à cette annonce le 5 mai 2014 où il met un terme à 36 ans à sa carrière sportive, il continuera cependant à conseiller le club.

C’est également en 2009 qu’il lancera sa propre marque de vêtements dédiés à l’univers du Rugby, la marque Ruckfield était né à 31 ans il préparait déjà sa reconversion….

Chapeau l’artiste…

Partage le !

Partage cet article

Pas encore de réaction

Ajoute un commentaire