Mathieu Bastareaud pour sa première Coupe du monde



C’est aujourd’hui dans l’après-midi que le XV de France va rejoindre l’Angleterre pour la course au titre mondial de la discipline du ballon ovale, du 18 septembre au 31 octobre.

Parmi ceux qui prendront leur départ à l’aéroport d’Orly ce samedi, la plupart ont déjà assez d’expérience aux compétitions internationales. De l’autre côté, il y en a ceux qui vont jouer, pour la première fois, leur toute première Coupe du monde, comme c’est le cas de Mathieu Bastareaud.

Bastareaud, un joueur d’expérience

Ce joueur du trois-quarts centre des Bleus va finalement jouer à Londres son premier mondial après avoir raté les deux précédentes éditions. La capitale anglaise n’est plus à renseigner pour Mathieu Bastareaud.

Il a déjà passé une semaine de vacances en décembre 2014 en fuyant, dès que possible les polémiques le concernant. Il faisait également partie des joueurs du XV de France lors du tournoi des 6 Nations surtout dès qu’il avait été sélectionné pour la deuxième fois en mars 2009. Mathieu Bastareaud était aussi présent dans les matches en coupe d’Europe.

Ces derniers temps, il se trouvait au sein du Stade Français puis au club toulonnais.

A 19 ans, déjà aux Bleus

Bastareaud sera donc dans la capitale d’Angleterre dès samedi après-midi avec l’ensemble de délégation française du rugby. Ce joueur, l’un des piliers de l’équipe de France soufflera ses 27 bougies le 17 septembre prochain, à deux jours de son premier match de sa première Coupe du monde.

Bastareaud n’avait que 19 ans en 2007 quand il jouait à Massy en 3è division-Fédérale 1. Son talent hors pair a plu à l’époque au sélectionneur Bernard Laporte. Ce dernier l’a ensuite recruté au sein du XV de France en vue d’une tournée en Nouvelle-Zélande.

Des défis à relever

Mais malheureusement, Mathieu Bastareaud était blessé le jour-même après avoir pris un coup au genou et devais s’arrêter. Son nom ne figurait donc pas dans la liste de ceux qui auraient participés au Mondial en France.

Malgré une sombre affaire de la table de chevet, suivie d’un tumultueux événement du juin 2009, Bastareaud est aujourd’hui un homme nouveau, sous une nouvelle image d’un héro du rugby français, prêt à relever le défi de remporter le trophée mondial.

Partage le !

Partage cet article

Pas encore de réaction

Ajoute un commentaire